La Cartographie


La cartographie des actions de l’Apacom (map)

La cartographie des actions de l’Apacom (livret)

 


La Cartographie de nos actions : un chantier de taille

Le contexte

En 2011, les 13 commissions d’événements APACOM ont produit 40 manifestations – soit près d’une manifestation par semaine travaillée !
A cela s’ajoute les productions de la Commission communication (qui anime 7 supports et/ou médias distincts), de la commission Com’ Avenir (qui sensibilise et forme), et les actions de représentation menées par l’association auprès de ses interlocuteurs.

L’objectif
Fort de ce constat élaboré durant le séminaire de mars 2012, le Conseil d’administration exprime le souhait d’améliorer sa visibilité de la vie des commissions ; et constitue pour cela le groupe de travail Cartographie. Pour accomplir sa mission, elle va concevoir des outils (créations graphiques, support numérique) qui expliciteront la vie des commissions en rendant intelligible leur actualité.

Les publics
• les adhérents ; à savoir les professionnels de communication aquitains qui ne sont pas adhérents APACOM afin de les y inciter ; les nouveaux adhérents pour leur offrir un outil de compréhension de notre organisation, et les adhérents plus ancien pour soutenir leur implication.
• le Conseil d’Administration pour le doter d’un outil de gestion des commissions, et d’une ressource pour le développement des relations extérieures.

L’exploitation
L’ensemble des supports de communication (site internet, réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.) de l’association vont bénéficier des apports en intelligibilité des créations graphiques de la Commission cartographie.
Au-delà, deux nouveaux supports seront conçus afin d’exploiter pleinement les apports du Groupe de travail Commission : un pdf en ligne et une carte graphique qui seront diffusés aux nouveaux adhérents et interlocuteurs de l’association pour faciliter les entrées en relation.

La production
Le groupe Cartographie a indexé les commissions en fonction de leur objet principal ; il en résulte une classification selon cinq verbes conjugués à l’infinitif :

S’informer, Échanger, Évoluer pour les productions d’événements ;
Communiquer, Valoriser et Se former pour les autres actions associatives.

L’indexation est illustrée par des pictogrammes qui «balisent» la vie associative.
Pour la bonne appréhension des commissions d’événements, deux informations complémentaires sont précisées sur le pdf en ligne : les publics ciblés (en trois catégories : événement publics, adhérents, sélection d’adhérents) et la fréquentation moyenne.

L’équipe de la Commission cartographie vous souhaite une bonne navigation au gré des multiples propositions de l’association ; dont l’offre est désormais plus explicite et donc mieux partagé.

Le groupe de réflexion Cartographie est animé par Jacques Bardet