Stratégie Média
Créée en 2017 autour des métiers et des acteurs de l’univers des media, la Commission Stratégie Media est née du souhait de valoriser les phases d’ « analyse » et de « stratégie media » en amont du mediaplanning et d’apporter un éclairage entre les media payants et les media activés lors des Relations Presse.
Pourquoi parler « media » au sein de l’APACOM ?
La stratégie media, ou stratégie des moyens, est la suite logique du déploiement de la stratégie de communication. Elle intervient autant sur les media traditionnels que sur l’éco-système digital de la marque et les leviers payants du digital (Search, réseaux sociaux, Display, video, mobile, …).
Le travail mené par les agences conseil media vient en complément du travail élaboré par les agences de communication. Il permet de bien définir les points de contacts media de la cible visée. Savoir ce que la cible visée consomme en « on » et « off » pour délivrer le message au bon endroit, au bon moment en s’appuyant sur des études quantitatives.
De cette analyse découle la stratégie media permettant d’éviter un mediaplanning de catalogue, sans ligne directrice et de construire une réflexion posée intégrant la répartition des investissements entre les media dont la part à allouer au digital, avec, là encore, des études quantitatives pour mesurer la couverture de la cible, son parcours, le ROI ou la complémentarité des media.
Ce travail de conseil et stratégie mené par les agences media, de concert avec les régies, leur permet d’imaginer des dispositifs innovants, différenciants et de se positionner comme de vrais partenaires business auprès des annonceurs.
Pour plus d’efficacité, la mise en place d’un pilotage fluide avec d’autres entités clés comme les agences digitales, agences RP, agences de communication, agences video,… ouvre la porte à une belle réussite du dispositif mis en place par l’annonceur.
Les objectifs de la commission sont multiples :
• Mieux comprendre les éléments composants la recommandation media dont l’analyse qui s’appuie sur la connaissance de la cible, de la marque et du marché d’un point de vue media et la réflexion stratégique media en amont du mediaplanning.
• Revaloriser le métier des régies, qui ne se cantonnent pas à la négociation financière mais bien à des données quantitatives et qualitatives.
• Favoriser la proximité des régies avec leur audience, pour comprendre les nouveaux usages des cibles et promouvoir de nouvelles offres.
• Intégrer le digital comme un media au même titre que la Presse, la radio ou autres. Les différents leviers permettent de répondre à un grand nombre d’objectifs, et sont activés en transversal avec tous les media traditionnels.
En savoir plus :
Les membres des commissions
L’agenda des manifestations